Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES HISTOIRES DU MBONGUI
Publicité
Albums Photos
LES HISTOIRES DU MBONGUI
  • L'association LES HISTOIRES DU MBONGUI a pour objectif de promouvoir les cultures des communautés noires de France, notamment à travers la réalisation de films. Elle souhaite apporter un regard sincère et pertinent sur les réalités de la diaspora africaine
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
14 septembre 2008

R. E. France-Antilles Martinique 26.08.2009 En

R. E. France-Antilles Martinique 26.08.2009

En Librairie

Les dernières parutions

Derniers jours des vacances! L'ocassion, une fois encore, de se poser, tranquille, les doigts de pieds en éventail et de s'offrir un peu de musique ou un bon film.

FILM

« LA RIVALE» d'Édouard Carrion

Maurice et Prudence, un couple de restaurateurs africains, s'aiment et vivent heureux en France jusqu'au jour où les parents de Maurice le marient à son insu à Thérèse, une jeune fille du village, sous prétexte que Prudence ne peut lui donner de descendance. A l'arrivée de Thérèse en France, Maurice, sur les conseils d'un ami, Papa Simon, décide de la faire passer pour sa cousine. Toute une histoire qui donne suite à des rebondissements d'un goût exquis. Cinéaste français d'origine espagnole, Édouard Carrion a grandi en banlieue toulousaine. Autant dire au beau milieu des populations immigrées africaines. Le monde qu'il décrit donc dans ce film est proche de sa réalité et de la réalité tout court, d'ailleurs. Édouard Carrion a eu l'occasion d'animer des ateliers vidéo dans des quartiers sensibles auprès des jeunes en grande majorité issus de l'immigration. Une corde de plus à son arc cinématographique qui lui permet de parler de ce qu'il connaît bien : l'Afrique et son histoire, l'Afrique et son passé, son devenir, son quotidien, ses us et coutumes... Édouard Carrion s'inscrit dans un courant. Un courant pas si suivi que cela : celui de la promotion et de la valorisation sous forme cinématographique du patrimoine africain. A ce petit jeu, il faut tout de même reconnaître que le réalisateur réussit plutôt bien! On parle d'un phénomène nouveau, lié à la possibilité de faire des films avec de plus faibles budgets mais aussi à la volonté de prendre son vécu en main par les moyens du cinéma. Ainsi, plus nombreux sont les films qui traitent du vécu de la diaspora en France. Avec « La Rivale » , la dénonciation des pièges de la coutume ne vient jamais troubler le conservatisme des rôles sociaux. Chacun est désespérément à sa place : venant bouleverser un amour idyllique, la belle femme séduit et l'homme faible craque tandis que la vieille reste sage et généreuse. Un film qui raconte une page de vie africaine et qui, au final, se présente comme une belle leçon de vie.

- La Rivale. Film d'Édouard Carrion. Avec : Laurentine Milebo, Claude Alexandre Éclar, Marius Yelolo. Production : Les Histoires du Mbongui. Durée : 90 min. Genre : comédie dramatique. Type : fiction.

LA RIVALE est en vente à la Librairie Antillaise

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité